20 novembre 1945: les nazis en procès à Nuremberg
Les responsables nazis sont jugés pour crimes de guerre par un tribunal interallié à Nuremberg, en Allemagne.
Winston Churchill, premier ministre britannique de 1940 à 1945, avait envisagé d'exécuter Adolf Hitler sur la chaise électrique, sans procès, et de faire de même pour les dirigeants nazis capturés.
Mais les américains et les soviétiques insistèrent sur la portée didactique d'un procès international, dans la ville même où se tenait la réunion annuelle du parti nazi, et où les grandes messes du Reich étaient organisées afin de marquer l'opinion publique.
Le procès durera un peu moins d'un an. Il concernera 24 responsables du régime, accusés de complot, de crime contre la paix, de crimes de guerre et surtout, d'une nouvelle qualification, appelé crime contre l'humanité, notion qui apparaît pour la première fois dans l'article 6 du statut du tribunal militaire international de Nuremberg.
Les questions de l'obéissance hiérarchique, du degré d'information sur les crimes commis et du degré d'implication de l'Allemagne seront posées tout au long du procès où les inculpés doivent faire face à un jury composé de représentants des Etats-Unis, de l'Angleterre, de l'URSS et de la France.
Parmi les 24 hauts dignitaires du Reich, 11 seront condamnés à la mort par pendaison le 16 octobre 1946.
Les travaux du tribunal ont permis d'ouvrir la voie vers une juridiction internationale et la création d'une Cour pénale internationale qui siège désormais à la Haye.
Commentaires