Le groupe SRC ne s'est pas rendu au lancement de l’expérimentation du CV anonyme dans une cinquantaine d'entreprises volontaires organisé par le gouvernement mardi 3 novembre 2009 à l’Assemblée Nationale.
Ce qui paraît une belle initiative est surtout un alibi à l’inaction du Gouvernement en matière de lutte contre les discriminations. Cela fait plus de 3 ans que le décret instaurant le CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés prévu par la loi sur l’égalité des chances devrait être publié. Le Gouvernement s’y refuse et propose à la place une simple expérimentation de faible ampleur.
De plus, cette annonce se fait alors que des députés UMP ont déposé un amendement dans le projet de loi de finances pour 2010 visant à réduire de 20% les crédits de la Halde qui lutte quotidiennement contre les discriminations et pour l’égalité.
C’est une vraie politique de lutte contre les discriminations qui doit être menée et non des expérimentations-alibis.
Les députés SRC rappellent leurs 50 propositions d’actions concrètes de lutte contre les discriminations liées à l’origine datant de mai 2008 ainsi que leur proposition de loi débattue en février 2009 à l’Assemblée Nationale restées à ce jour sans réponse.
communiqué du groupe SCR de l'Assemblée Nationale
Commentaires