"Le ministre de l'Intérieur s'est félicité ce jeudi de la baisse des chiffres de la délinquance en octobre. Et oublié la tendance, plutôt mauvaise, depuis un an. Un syndicat policier s'inquiète de l'omniprésence d'une culture du résultat.
Les nouveaux chiffres de la délinquance, savamment présentés, ont suscité l'enthousiasme du ministre, qui s'est félicité que la «détermination» et la «mobilisation» de ses services aient payé.
Les données mises en avant ont une particularité : elles portent toutes sur un comparatif entre le mois d'octobre 2008 et celui d'octobre 2009.
Ainsi, sur cette période, le nombre de «faits constatés» de délinquance générale est en baisse de 5,94%. Ceux d'atteintes aux biens en baisse 5,31%, alors que les atteintes volontaires à l'intégrité physique diminuent de 0,72% et les cambriolages de locaux d'habitations principales de 3,28%. Ces données suffisent à Hortefeux pour annoncer un retour «à la tendance à la baisse de la délinquance entamée il y a 7 ans».
Pourtant, si on regarde l'évolution annuelle de ces mêmes indicateurs (entre novembre 2008 et octobre 2009, par rapport à la même période un an auparavant), la politique de Brice Hortefeux et de sa prédécesseur Michèle Alliot-Marie ne correspond pas exactement au franc succès décrit."
Une culture du résultat qui porte l'habit d'un voyage à Berlin !!!
Commentaires