En l’espace de quelques semaines, les Français ont appris plusieurs éléments pour le moins troublants sur le fonctionnement de la filière nucléaire française.
- Tout d’abord, plusieurs dizaines de kilogrammes de plutonium ont été « découverts », incidemment, sur le site de Cadarache, et cette information n’a été signalée qu’au bout de trois mois.
- On a appris par la suite que des dizaines de milliers de tonnes de déchets nucléaires ont été exportés en Russie.
- En troisième lieu, on découvre que la France sera probablement contrainte, cet hiver, d’importer de l’électricité et d’opérer des coupures. La cause en serait un taux de disponibilité du parc nucléaire français de 80% confronté, faute d’investissements suffisants, à de sérieux problèmes de fonctionnement. Il apparaît maintenant qu’un tiers des réacteurs nucléaires est à l’arrêt pour des opérations de maintenance et au moins cinq le seraient pour des incidents sérieux.
- Plus récemment, trois autorités de sûreté nucléaire en France, en Grande Bretagne et Finlande ont demandé à AREVA de renforcer le logiciel de pilotage des futurs EPR, qui visiblement ne garantit pas en l'état actuel le niveau de sécurité requis.
- Alors que les questions énergétiques sont au coeur du sommet de Copenhague, la nature de ces informations et la manière dont elles sont portées à la connaissance du public confirment une opacité et un déficit démocratique qui ne sont pas compatibles avec la nécessité de faire partager, par tous, les enjeux liés à la production et à la consommation d’énergies.
Le Parti Socialiste demande au Gouvernement de cesser de se défausser sur l’Autorité de Sûreté Nucléaire, sur AREVA ou sur EDF. C’est au gouvernement d’assumer son devoir d’information, de transparence et de décision en fournissant au pays et au parlement un état exact de fonctionnement des réacteurs nucléaires et d’apporter tous les éclaircissements sur le nombre et les causes des arrêts de production.
Exercer les responsabilités de puissance publique en matière énergétique, ce n’est pas seulement annoncer des constructions d’EPR ou vendre des centrales à l’étranger : c’est d’aussi répondre à tous les doutes en matière de sûreté nucléaire !
Communiqué du parti socialiste
Commentaires