Les députés sont devenus, malgré la révision constitutionnelle, "de simples pantins" et le Parlement "une chambre d'enregistrement tout juste bonne à valider les yeux fermés les décisions" du gouvernement, a dit lundi le député PS Jean-Yves Le Déaut.
"J'ai eu la faiblesse de penser que l'hyper-présidentialisation de notre République allait mécaniquement renforcer le rôle du Parlement et qu'un travail préalable et approfondi en commission allait nous permettre de mieux appréhender l'élaboration et le suivi de la loi", déclare-t-il dans une lettre au président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, dont l'AFP a obtenu copie.
Pourtant l'élu de Meurthe-et-Moselle, qui "siège sans discontinuer depuis près de 24 ans", n'a "jamais eu l'impression d'y être aussi inutile".
Il cite à l'appui notamment "des examens budgétaires en commission qui se tiennent en l'absence des ministres concernés", "des réponses imprécises", "des discussions bâclées sur des sujets pourtant essentiels et majeurs pour le pays", "des multitudes de rapports examinés en l'espace d'une demi-journée alors qu'auparavant, l'examen de ces dossiers aurait pris au moins deux jours".
"On se moque du travail parlementaire et cette situation devient humiliante pour les députés. Le Parlement est devenu une chambre d'enregistrement, tout juste bon à valider les yeux fermés des décisions prises par le gouvernement", dit-il.
Malgré la réforme de la Constitution et du règlement de l'Assemblée, "il n'y a pas eu d'amélioration des conditions de travail", qui se sont "même dégradées", ajoute M. Le Déault.
"La décision d'obliger les députés à être présents en commission n'apporte aucune valeur ajoutée si les députés n'ont pas le temps de travailler les textes ou si les nouvelles dispositions les bâillonnent", affirme-t-il.
"Nous sommes en réalité des figurants, de simples pantins. Je crains que si nous ne modifions pas les règles du jeu, cela marque la fin du modèle parlementaire qui permettait à chaque député de faire remonter les préoccupations de ses concitoyens", ajoute-t-il.
source: afp
Commentaires