30 janvier 1948 : Gandhi est assassiné
Par sa force d’âme et son charisme, Gandhi avait mené la nation indienne hors du joug de l’Empire britannique.
« Mon Dieu ! » s’est exclamé le mahatma, frappé de 3 balles de revolver en pleine séance de prière publique, avant de s’écrouler, assassiné par Nathuram Godse, un extrémiste hindou qui sera condamné à mort et pendu.
Mohandas Karamchand Gandhi, la « Grande Ame » meurt à 78 ans, par la volonté de celui qui lui reprochait la naissance d’une Inde laïque et multiconfessionnelle et non un Etat hindou, l’Hindoustan que les fanatiques appelaient de leurs vœux.
Toute sa vie, le « Père de la Nation indienne » avait pourtant prêché la non-violence, drainant des foules considérables lors de ses fameuses « marches », tenant en alerte le monde entier lors des jeûnes qu’il s’infligeait jusqu’à atteindre un état de faiblesse extrême.
Cette non-violence radicale, l’ahimsa, fut à l’origine des campagnes de résistance passive qui mirent un terme à l’occupation britannique mais ne purent empêcher la déchirure entre hindous et musulmans.
Il est tué ce 30 janvier 1948, alors qu’il respectait un ultime jeûne politique pour tenter de convaincre hindous et musulmans de déposer les armes.
Commentaires