Le débat sur le voile intégral est "l'objet d'une surenchère entre différents clans de l'UMP", a dénoncé dimanche le porte-parole du PS, Benoît Hamon qui, plutôt qu'une loi d'interdiction "de circonstance", prône l'inscription des mouvements salafistes "au registre des sectes".
"Cette affaire de la burqa est l'objet d'une surenchère entre différents clans de l'UMP: M. (Jean-François) Copé d'un côté, M. (Xavier) Bertrand de l'autre avec une compétition qui vise la succession de Nicolas Sarkozy un jour", a-t-il déclaré sur Radio J.
M. Hamon "trouve dommage que sur un sujet aussi sérieux -la burqa est inadmissible dans la République- on ne parle pas de qui et de quoi: des mouvements qui inspirent ce type de militantisme radical religieux, notamment les mouvements salafistes".
"Si le gouvernement veut aller au bout, qu'il inscrive au registre des sectes et des mouvements sectaires les salafistes", a-t-il plaidé.
M. Hamon a confirmé que le PS refuserait de "s'inscrire dans le choix du vote d'une loi de circonstance".
- La mission parlementaire sur le voile intégral a préconisé une batterie de mesures dont une loi d'interdiction dans les services publics, transports inclus, au terme de six mois de travaux qui n'auront pas permis de dégager le consensus politique initialement espéré.
source: afp
Commentaires