Le 23 mars sera une journée de mobilisation « interprofessionnelle et unitaire », lancée par 5 cinq syndicats (CGT, FSU, UNSA, CFDT et Solidaires).
Les revendications sont ciblées sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les retraites et les politiques publiques.
Au moyen de grèves et manifestations, l'intersyndicale espère peser sur les questions sociales perçues comme prioritaires: les chômeurs en fin de droits, "les suppressions d'emploi" au sein des services publics au nom des RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), le niveau des pensions et la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites annoncée pour septembre 2010.
Elle insiste également sur la "dégradation des conditions de travail" du public comme du privé.
Trois syndicats de la SNCF (CGT, UNSA et CFDT) ont annoncé le dépôt d'un préavis de grève pour la journée du 23 mars. Celui-ci courra du 22 mars à 20h00 au 24 mars à 04h00. Les cheminots souhaitent protester contre la réorganisation en cours à la SNCF qui devrait entraîner plusieurs milliers de suppressions d'emploi, selon les syndicats.
Force ouvrière appelle séparément les salariés à défiler et à faire grève, mais autour d'un seul mot d'ordre : les retraites.
MOULINS:
L’Unsa, la CGT, la CFDT, Solidaires et la FSU appellent au rassemblement, demain mardi, à 15 heures. Rendez-vous devant la préfecture.
Des salariés de la CPAM, SNCF, de Moria, Potain, JPM, Carrefour, du centre hospitalier de MoulinsYzeure, Conseil général, Sivom, etc. participeront à la manifestation.
Commentaires