Faute d'avoir obtenu que le Premier ministre en personne réponde à leur chef de file François Sauvadet, les députés du Nouveau Centre ont quitté mardi l'hémicycle en signe de protestation lors de la séance des questions au gouvernement, a constaté une journaliste de l'AFP.
Dans un hémicycle comble pour cette première séance de questions du gouvernement remanié de François Fillon, l'UMP a choisi de donner la parole à son chef de file, Jean-François Copé, pour une première question sur les réformes adressée au Premier ministre, qui a répondu.
Son tour venu, c'est aussi à M. Fillon que s'est adressé le chef de file des députés NC, François Sauvadet, candidat NC-UMP aux régionales en Bourgogne, pour une question, là aussi sur les futures réformes, en particulier les retraites.
M. Fillon a toutefois décidé de ne pas répondre à son partenaire de la majorité et associé aux élections régionales. Et c'est le nouveau ministre du Travail, Eric Woerth, qui, fiches à l'appui, a répondu à sa place.
Mais en voyant le Premier ministre se lever à nouveau pour répondre à la question suivante, toujours sur les réformes, posée cette fois par le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, les députés NC se sont alors levés et ont quitté discrètement l'hémicycle par un porte située à l'arrière.
"Il sont furieux" d'un tel geste du Premier ministre "au lendemain d'une élection où UMP et NC sont partis ensemble", a fait valoir l'entourage de M. Sauvadet qui, lui, n'a pas désiré s'exprimer sur l'incident.
"C'est une grosse bourde, une maladresse", a commenté le vice-président de l'Assemblée nationale Maurice Leroy (NC), dans les couloirs de l'Assemblée.
"Il y a un usage républicain ici, c'est que l'on réponde aux présidents de groupes surtout après trois semaines d'interruption", pour les élections régionales "et alors que François Sauvadet a conduit la liste majoritaire de manière très 'clean' en Bourgogne", a-t-il ajouté en faisant valoir que, durant cette séance de questions, M. Fillon avait répondu à trois questions, une de l'UMP et deux du PS.
source: afp
Commentaires