Edouard Balladur a demandé lundi à être entendu par la mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi en 2002 après les révélations de Libération sur un financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 1995, a-t-on appris du président de cette mission, Yves Fromion, confirmant une information du Point.fr.
"Il a lui-même demandé à être entendu", a déclaré à l'AFP le député UMP Yves Fromion, qui n'a cependant pas indiqué à quelle date l'ancien Premier ministre (1993-1995) serait auditionné.
Le président de la mission d'information n'a pas souhaité réagir aux affirmations de Libération.
"On attendra de voir ce que M. Balladur a à nous dire sur le sujet", a-t-il dit.
De son côté, l'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi, Me Olivier Morice, a accusé l'ancien Premier ministre de mentir et annoncé qu'il demanderait aussi son audition, mais devant le juge d'instruction antiterroriste chargé de l'enquête, Marc Trévidic.
Selon Libération, la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 aurait reçu 10 millions de francs (1,5 millions d'euros) en espèces provenant de rétro commissions occultes liées à la vente de sous-marins français au Pakistan.
La justice antiterroriste française enquête sur un attentat qui avait causé en 2002 à Karachi la mort de 11 Français travaillant pour la Direction de la construction navales (DCN) qui avaient vendu ces sous-marins. L'hypothèse d'une vengeance liée au non versement de commissions promises dans le cadre du contrat signé par la DCN a été évoquée.
source : afp
Commentaires