Les débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi Grenelle 2 ont "accouché d'une triste souris" et "la ‘révolution verte’ est morte et enterrée", ont affirmé lundi les députés PS à la veille du vote du texte.
Ironisant sur une formule récente de Nicolas Sarkozy, le groupe PS à l'Assemblée estime dans un communiqué que "pour le président de la République comme pour sa majorité, ‘l'écologie, ça commence à bien faire’".
"Elle ne fait plus partie de leurs fondamentaux. Tout ce que le Grenelle portait d'ambitions en matière de changement des comportements (taxe carbone, taxe poids lourds), d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables (éolienne, biomasse), de reconversion agricole, de biodiversité, a été raboté ou défiguré", dénoncent les élus PS, qui avaient voté en faveur du Grenelle 1.
"Malgré la volonté de dialogue de l'opposition, aucun de ses amendements n'a été adopté. La transformation écologique dépendra du bon vouloir de chacun, sans ligne directrice et sans financement", déplorent-ils.
Dénonçant aussi les "conditions indignes" du débat dans l'hémicycle, le PS rappelle qu'on "a expédié en 30 heures un texte long de 267 articles sur lequel avaient été déposés 1.600 amendements, dont plus d'un tiers émanait de la majorité".
Cette "cavalcade surréaliste" s'est terminée "en pleine nuit avec une opposition privée de parole par le couperet du temps programmé et une majorité qui avait renoncé depuis belle lurette à défendre ses amendements", ajoutent les députés PS, qui avaient quitté vendredi soir l'hémicycle pour ne pas "cautionner une telle pantalonnade".
Commentaires