Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, a demandé mercredi au gouvernement "le retrait immédiat" du projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales, adopté mardi de justesse par l'Assemblée nationale.
Le député socialiste dénonce, dans un communiqué, les "nombreuses atteintes qu'il comporte aux principes contenus dans la Constitution d'une organisation décentralisée de la République".
"Dans le cas d'un refus de la part du gouvernement", M. Vauzelle "a appelé les partis de gauche à s'engager en faveur de l'abrogation de cette loi, dès 2012, en cas d'alternance".
Le président de la région Paca est un ardent opposant à la réforme des collectivités, qu'il juge "réactionnaire". Début décembre, il s'était rendu au Conseil constitutionnel à Paris, avec près de 200 élus et militants.
- Le texte, qui met en place 3.741 conseillers territoriaux pour remplacer les 6.000 élus régionaux et généraux à partir de 2014, a été adopté mardi, en première lecture à l'Assemblée, par 276 voix contre 240, soit le second vote le plus serré au palais Bourbon depuis le début du quinquennat Sarkozy.
A l'UMP, 8 députés sur 317 ont voté contre, dont la maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini. Opposée à un projet considéré "technocratique à souhait", celle-ci se rend mercredi à l'Elysée avec une quarantaine d'élus de son territoire, pour remettre une lettre ouverte au président Nicolas Sarkozy.
source: afp
Commentaires