La députée PS Marisol Touraine, chargée des retraites au PS, a déploré mercredi que la réforme des retraites soit examinée fin juillet en commission, fustigeant un "durcissement du gouvernement" qui a "décidé de passer en force".
"Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres le 13 juillet pour un examen en commission du 20 au 24 juillet à l'Assemblée", a indiqué à la presse Mme Touraine en précisant que ce calendrier avait été acté en commission des Affaires sociales.
L'examen en séance publique est prévu à partir du 7 septembre. Les députés PS auraient préféré travailler en commission fin août.
Plus tard, la secrétaire nationale du PS (santé, sécurité sociale) a considéré auprès de l'AFP qu'on était "vraiment dans une phase de raidissement et de durcissement du gouvernement qui sent que le dossier lui échappe et a décidé d'accélérer et de passer en force".
"Réserver deux jours seulement à l'examen en commission quand on sait que le Grenelle a nécessité des semaines de travail en commission, c'est assez préoccupant. On sent que le gouvernement veut tout faire pour limiter l'écho des débats publics et faire passer le plus possible les dossiers, ne pas faire de vagues, pendant que les Français seront à la plage", a-t-elle ajouté.
"Nous avions demandé que le texte arrive au début de septembre et que l'examen du texte suive en séance pour qu'il y ait un examen serein et qui ne se situe pas au milieu des vacances", a-t-elle assuré.
"Il y a quelques semaines, Pierre Mehaignerie avait indiqué qu'il était disposé à entendre mes raisons" et "là, il m'a dit que ce n'était pas possible", a regretté Mme Touraine.
Source : afp
Commentaires