« Il y a urgence pour une révolution écologique. » Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, 31 janvier 2007, Pacte écologique.
Les lois du Grenelle 1 ont été promulguées le 3 août 2009. Il s’agit de lois de programmation pour la mise en œuvre concrète d’une politique écologique, le Grenelle 2. Ces textes ont fait un large consensus au sein des assemblées.
Les lois du Grenelle 2 ont été promulguées le 12 juillet 2010 dans le cadre de la procédure d’urgence, c’est-à-dire qu’il n’y a eu qu’une seule lecture dans les deux chambres (Sénat et Assemblée nationale). Les parlementaires ont du se prononcer sur 248 articles avec seulement une trentaine d’heures d’étude… Il s’agit des applications concrètes sur le terrain de méthodes pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique.
Les lois du Grenelle 2 s’articulent autour de six grands thèmes : bâtiments et urbanisme, transport, énergie, biodiversité, risques-santé-environnement, gouvernance écologique.
La plupart des ONG et associations (dont la Fondation Nicolas Hulot) ont refusé de signer le projet, lequel est sévèrement critiqué par la Gauche. En effet, ce qui devait être une révolution n’est qu’un catalogue de vœux pieux, lesquels sont souvent à charge des collectivités. Pour celles-ci, le coût financier est estimé à 30 milliards d'Euros dans les 10 prochaines années. S’il exprime des souhaits, le Grenelle 2 remet à des ordonnances ou des décrets l’application concrète de ces mesures...
Il ne s’agit encore une foi que d’un effet d’annonce qui n’a pas berné grand monde.
Nous vous proposons l'exercice suivant: comparer les Grenelle 1 et 2.... Rassurez-vous! Nous l'avons fait pour vous! La suite demain...
Sources : documents du Ministère de l'Environnement, Terra Nova, groupe SRC, Europe Ecologie
Commentaires