Deux députés (PCF) réclament la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la cession d'une parcelle de la forêt de Compiègne (Oise) incluant l'hippodrome, dossier dans lequel a été cité le nom du ministre du Travail, Eric Woerth, au début de l'été.
Ce projet de résolution, déposé récemment et signé de Maxime Gremetz et de Jean-Jacques Candelier, est consultable sur le site internet de l'Assemblée nationale.
Le Canard enchaîné avait accusé en juillet Eric Woerth d'avoir bradé pour 2,5 millions d'euros une parcelle de la forêt de Compiègne comportant un golf et l'hippodrome, lorsqu'il était ministre du Budget. M. Woerth avait alors contesté la version de l'hebdomadaire.
"Depuis la révélation de cette vente, de nombreuses interrogations se sont faites jour au sujet tant de la légalité de cette cession que de son prix", expliquent les auteurs à l'appui de leur demande.
Le procureur général près la cour d'appel de Paris, saisi par le procureur général près la cour de Cassation à propos des conditions de cession de cet hippodrome, avait répondu qu'il ne disposait "d'aucun élément sur ce dossier".
Pour MM. Gremetz et Candelier, "il semble, d'une part, que le ministre du Travail n'avait pas le pouvoir d'aliéner ce bien ressortissant du domaine public forestier et, d'autre part, que cette cession a eu lieu à vil prix".
Selon eux, la parcelle a été vendue "à un proche" du ministre pour 2,5 millions d'euros "alors que selon la plupart des observateurs elle en vaudrait près de dix fois plus". Si bien qu'il estiment "nécessaire" qu'une "commission d'enquête constituée par des députés puisse examiner en détail les circonstances dans lesquelles une parcelle du domaine public forestier a été cédée à une société privée par un ministre".
Source : afp
Commentaires