L’Assemblée Nationale discute actuellement le projet de loi de finances 2011.
Guy Chambefort membre de la commission Défense participe actuellement aux discussions concernant le budget de la mission Défense.
La contribution du ministère de la Défense à la réduction des déficits publics s'élèvera à 3,5 milliards d'euros sur trois ans, de 2011 à 2013, soit un peu moins de 4% de son budget (hors pensions).
Les efforts d’équipement (études, dissuasion, opérations d’armement, infrastructure, entretien programmé serait maintenus.
La réduction du budget de la Défense, assurait-on encore de source proche du dossier, sera "sans effet" sur les effectifs, déjà amputés de 54.000 postes sur la période 2009-2014, ni sur les calendriers de production et de livraison, ni sur le volume de commandes des "grands contrats".
En revanche, "les paiements d'acomptes" liés à ces programmes seront "rééchelonnés".
L'Airbus de transport militaire A400M ainsi que la construction du "Pentagone à la française", dans le quartier de Balard (sud de Paris), ne seront en revanche pas affectés par la diminution du budget.
Présentation du budget de la mission "Anciens Combattants"
Présentation du budget de la mission "Défense"
Commentaires de Guy Chambefort
Projet de budget de la mission « anciens combattants »
Les différentes auditions des représentants du monde combattant ont montré leur opposition à ce projet de budget aussi bien sur le fond que sur la forme.
Sur la forme, car le budget ne sera pas discuté dans l’hémicycle mais en commissions élargie. La tradition veut que les associations d’anciens combattants suivent régulièrement les débats dans la salle d’assemblée.
Sur le fond, car les engagements pris par le président Sarkozy au moment de son élection Présidentielle ne sont pas du tout respectés en ce qui concerne la progression de la retraite du combattant. Même le gouvernement a promis de faire après coup un effort sous forme d’amendements. Le compte n’y est pas. Les anciens combattants sont très attachés au respect de l’engagement pris.
Projet de budget de la mission « Défense »
Une réduction de 3,6 Milliards € de crédits est prévue par rapport à la loi de Programmation de loi militaire.
Il est bien prévu que cette baisse de crédits est partiellement compensée par un gain de 2,3 Milliards € de recettes exceptionnelles notamment liées à la vente du patrimoine et des fréquences.
- L’effort soutenu aux bénéfices des équipements ne sera sans doute maintenu que si les recettes exceptionnelles sont au rendez-vous.
- 8415 suppressions d’emploi portant essentiellement sur les fonctions de soutien.
Ce sont près de 31800 emplois qui ont été supprimés depuis 2008.
La pauvreté de la mise en œuvre du plan de stationnement des armées, notamment avec la création des bases de défense, va entraîner, compte tenu des contraintes budgétaires, de nouvelles disparitions ou des regroupements de site.
Aussi, pour la base de Varennes, le ministre Hervé Morin, peu précis sur le sujet d’ailleurs, envisage une réduction des effectifs au fur et à mesure des départs en retraite et un rapprochement à l’avenir avec la base de Clermont-Ferrand donc avec l’établissement de soutien matériel d’Yzeure.
Mais ce problème reste à suivre…
Commentaires