L'association française des diabétiques (AFD) a salué mardi la création, d’initiative PS, d'une mission d'information parlementaire sur le Médiator, médicament qui a causé au moins 500 morts.
L'AFD souligne qu'elle ne peut qu'être "favorable à tout ce qui peut contribuer à la transparence", après l'annonce de la création de cette mission d'information obtenue par les députés PS.
"Au-delà des victimes, pour l'ensemble de la population, cette affaire grave altère la confiance que les malades doivent avoir envers leurs médicaments, leurs médecins et leur pharmacovigilance", estime l'AFD.
"Il faut rétablir cette confiance, c'est pour cela que l'affaire du Médiator dépasse ce seul médicament", ajoute Jacques Le Disez, de l'AFD.
- L'association a d'ailleurs lancé une pétition nationale "pour que toute la lumière soit faite dans l'affaire du Mediator".
La pétition, qui a recueilli 1.537 signatures (http://petition.afd.asso.fr), s'adresse à tous ceux qui réclament plus de vigilance sur les médicaments, explique-t-on à l'association en évoquant de précédentes affaires comme celle du Distilbène ou du Vioxx.
Par ailleurs, plus de 500 personnes ayant pris du Médiator ont écrit à l'association après l'appel à témoins lancé le 23 novembre dernier (Cellule Mediator-AFD, 88, rue de la Roquette - 75544 Paris Cedex 11). Ces témoignages montrent que les médecins en ont prescrit massivement en dehors des indications officielles, selon l'AFD.
Destiné aux diabétiques en surpoids, le Médiator a en effet été aussi très largement prescrit comme coupe-faim.
Le médicament provoque en particulier un sur risque de graves atteintes cardiaques. Le risque d'atteintes des valves cardiaques concerne également les patients qui auraient pris des génériques du Médiator (Benfluorex Mylan et Benfluorex Qualimed).
Le Médiator a été utilisé au total par 5 millions de personnes, dont 2,9 millions pendant plus de 3 mois, avant d'être retiré du marché en novembre 2009.
Source : afp
Commentaires