Le panel de Français utilisés par Harris Interactive pour son étude plaçant dimanche Marine Le Pen (FN) en tête des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle a été "payé", affirme mardi 8 mars le site Mediapart. Selon Mediapart, Jean-Daniel Lévy "est bien obligé de reconnaître" que son institut pratique une forme de "rémunération". "Pour attirer le chaland et le motiver à répondre à son enquête, réalisée sur internet, l'institut a organisé un jeu-concours et fait miroiter une récompense. Au final, 7000 euros ont été offerts à l'un des quelque 1600 membres du panel", est-il ajouté.
L'institut reconnaît pour sa part des "incitations" financières pour le fidéliser. Joint par l'AFP, le directeur du département opinion de l'institut, Jean-Daniel Lévy, a formellement contesté toute "rémunération". Sur son site internet, Harris Interactive reconnaît qu'il "met en place un 'incentive' (incitation financière, ndlr) pour motiver à répondre tous profils de répondant". "Sans cet 'incentive', est-il précisé, il y a un risque de surreprésentation des plus 'impliqués'". "Harris Interactive privilégie le système de participation à un jeu concours (contrôlé par huissier) permettant de gagner des lots (chèques bancaires) via un tirage au sort", indique encore l'institut.
Un autre spécialiste des sondages politiques, Frédéric Dabi, de l'Ifop, admet également que son institut dédommage les gens pour le temps passé à répondre. "Pour cela, on les inscrit à un programme de fidélisation, qui revient à 10 centimes d'euros par questionnaire, ce qui est extrêmement symbolique", a-t-il déclaré. "On ne veut pas instaurer avec eux de relations mercantiles".
Après celui de dimanche ayant fait l'effet d'un coup de tonnerre dans la classe politique, Harris Interactive a publié mardi dans Le Parisien deux nouveaux sondages plaçant la présidente du FN en tête du premier tour de la présidentielle quels que soient les candidats PS (Martine Aubry mais aussi Dominique Strauss-Kahn et François Hollande) face à Nicolas Sarkozy.
Source : L’express
Commentaires