GDF Suez envisage d'ouvrir le capital de sa filiale GRTgaz, qui assure le transport de gaz dans le cadre de la libéralisation du marché de l'énergie. Détenue à 100% par la maison-mère, la filiale exploite 32.000 km de canalisations et 25 stations de pompage. Fin septembre, à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires sur neuf mois, le groupe avait affiché un endettement de 31,8 milliards d'euros.
Selon les Echos, la Caisse des dépôts a signé un protocole d'accord avec GDF Suez pour investir dans son réseau de transport de gaz. Le quotidien avait également cité et sa filiale CNP Assurances" comme possibles investisseurs.
La loi impose que le capital de ces infrastructures de transport, qui ont été séparées de GDF dans le cadre de la libéralisation du marché de l'énergie, reste entre les mains d'acteurs publics.
Interrogé, les responsables n’ont souhaitaient faire aucun commentaires sur les discussions et les tractations en cours. Le groupe a cependant démenti lundi qu'une introduction en Bourse, cette fois de sa branche exploitation et production de gaz et de pétrole, soit actuellement à l'étude.
Mediapart regrette souligne la bonne affaire réalisée : « Comment revendre au prix fort à des institutionnels publics ce que l'Etat vous a quasiment donné dix ans auparavant ? »
Source : l’expansion et Challenge.fr et Mediapart
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