Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a demandé mercredi François Fillon un "engagement public" contre la réintroduction des farines animales dans le processus de production des élevages agricoles, dans une lettre au Premier ministre communiquée à l'AFP.
"Les mesures prises pour la sécurité du cheptel et des consommateurs" lors de la crise de la vache folle "étaient d'une absolue nécessité". "A notre avis, elles le restent aujourd'hui", peut-on lire.
"Cette interdiction toujours à l'œuvre est pourtant désormais remise en cause alors même que la France achève l'élimination des farines qu'elle a dû stocker", ajoute Jean Marc Ayrault.
"Si le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, annonce son ferme refus d'une telle perspective, nous ne comprenons pas la position de votre gouvernement sur la durée (...) L'importance sanitaire d'un tel sujet supposerait la lisibilité de votre politique", peut-on encore lire.
"D'un point de vue commercial, nous savons le mal que pourrait faire aux filières concernées une telle réintroduction des farines animales. Ce serait ajouter une crise à la crise, et le monde agricole n'en a pas besoin", ajoute Jean Marc Ayrault.
Les députés PS ont "exposé à de nombreuses reprises leur souhait de voir l'Europe se doter d'une véritable politique de développement des productions de protéines végétales afin de garantir une indépendance protéinique inexistante aujourd'hui".
"Une telle voie abandonnée depuis trop longtemps doit être défendue par la France, notamment à l'occasion des discussions sur la réforme de la Politique agricole commune", estiment-ils.
Source : Afp
Commentaires