Plusieurs députés, dont Nicolas Dupont-Aignan, ont protesté mardi contre les conditions du débat sur l'intervention française en Libye à l'Assemblée nationale, et notamment contre l'impossibilité pour les députés de s'exprimer individuellement.
Des députés, désignés par chaque groupe politique constitué, ont pu s'exprimer pendant le débat, mais les députés ne pouvaient pas prendre la parole à titre individuel, et les neuf députés non inscrits n'ont donc pu s'exprimer.
Nicolas Dupont-Aignan, élu non inscrit de l'Essonne, a rappelé qu'"à chaque débat dans cet hémicycle, les députés (...) qui n'appartiennent à aucun groupe ont un temps de parole de cinq minutes".
Or, déplore t-il, "comme par hasard, quand il s'agit de discuter [...] de la question de la Libye, le temps de parole des non inscrits est supprimé".
"C'est indigne de notre hémicycle, nous sommes élus comme les autres, nous représentons autant que chacun notre peuple", s'est-il exclamé.
Par la suite, dans l'hémicycle, le député de l'Essonne s'est bâillonné d'une ceinture tricolore le temps de l'intervention de François Fillon.
Quelques instants auparavant, l'UMP Jacques Myard avait été le premier à demander un rappel au règlement pour lui aussi "protester sur l'organisation de ce débat où les députés ne peuvent pas s'exprimer individuellement", même s'il a affirmé apporter par ailleurs son soutien à l'intervention en Libye.
Dans un communiqué, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a répondu qu'il était "de tradition constante dans notre Assemblée, pour les grands débats organisés en application d'une disposition constitutionnelle, que la Conférence des présidents limite les interventions à un orateur par groupe".
"Cela exclut, a-t-il ajouté, les interventions individuelles comme le sont nécessairement celles des non inscrits".
M. Accoyer a par ailleurs "regretté les manifestations intempestives de certains députés au cours du débat dans l'hémicycle", dans une allusion à une pancarte brandie par le député GDR du Rhône André Gérin sur laquelle figurait l'inscription "Guerre alibye".
Source : Afp
Commentaires