Le président des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a accusé mardi le chef de l'Etat de "ne pas respecter la première règle d'or" du traité de Maastricht, qui fixe notamment des objectifs en matière d'endettement public.
"La première règle d'or, c'est le traité de Maastricht!", a lancé M. Ayrault au cours du point presse des députés PS. "On nous annonce une nouvelle règle d'or, différente de celle qui a été votée par l'Assemblée et le Sénat. Mais quand elle existe, il faut déjà la respecter!" cette règle d'or, a-t-il ajouté.
Le traité de Maastricht est "un engagement d'une grande force, juridique et même constitutionnel", a-t-il ajouté. "Il dit pas plus de 3% de déficit budgétaire, et pas plus de 60% de la richesse nationale pour la dette", a-t-il ajouté. "Sur ces deux points, Nicolas Sarkozy a décidé de s'exonérer. Car c'est lui-même avant la crise qui a décidé de sortir des 3% et d'augmenter la dette de 500 milliards d'euros!", a-t-il dit.
M. Ayrault a décompté "23 sommets européens depuis le début de la crise". "J'ai regardé les déclarations de Sarkozy à la fin de chaque sommet : nous avons enfin trouvé la bonne solution, dit-il", a-t-il critiqué.
"On ne peut pas sortir de la crise si un signe fort n'est pas donné aux marchés", a-t-il dit, redoutant une "politique de la déflation" qui ne conduit qu'à "la misère". "A l'urgence de la crise, répondre par un traité, qui demande de toute façon du temps, ne répond à rien", a-t-il ajouté. "Les marchés doivent être dominés", a-t-il encore ajouté.
"Nous sommes en train de rentrer dans un cycle dangereux qui va nous conduire à la récession", a-t-il ajouté, citant l'augmentation de la TVA qui va être votée mardi dans le cadre du budget rectificatif 2011.
L'accord franco-allemand détaillé lundi par le président Sarkozy et la chancelière Angela Merkel prévoit un nouveau traité UE comprenant une "règle d'or" renforcée et harmonisée au niveau européen, en vue d'un retour à l'équilibre budgétaire.
Source : Afp
Commentaires