Le groupe socialiste du Sénat a protesté vendredi dans un communiqué contre la proposition de loi UMP sur la formation des enseignants votée mercredi en commission à l'Assemblée nationale, accusant le parti présidentiel de vouloir "porter un coup fatal à la formation des enseignants".
"A moins de trois mois de l'élection présidentielle, il faut croire que l'UMP a décidé de porter un coup fatal à la formation des enseignants", déclare au nom du groupe Jacques-Bernard Magner, en charge d'une mission sénatoriale sur le sujet.
"Cette proposition de loi", accuse-t-il, "prétend supprimer toutes les références aux IUFM encore présentes dans le Code de l'Education et vise à promouvoir les officines privées et les instituts catholiques".
Jugeant nécessaire de "faire une remise à plat de la masteurisation", il souligne que "contrairement à la précipitation des députés UMP, la majorité sénatoriale de gauche travaille sur le fond" avec la mise en place de cette mission pour la formation des enseignants.
"De nombreuses auditions des parties prenantes à ce débat ont commencé, elles se poursuivront pendant plusieurs semaines et permettront de faire des propositions sérieuses pour améliorer la formation des enseignants et rétablir une attractivité que ce métier a aujourd'hui perdue", assure-t-il.
Source : Afp
Commentaires