M. Guy Chambefort:"La base de Varennes-sur-Allier a déjà fait l’objet d’une restructuration, et ses personnels civils sont dans l’incertitude. Où en sont vos réflexions sur l’avenir de cette base ? "
M. le Général Denis Mercier:" La base de Varennes-sur-Allier, comme celle de Romorantin, a une vocation essentiellement logistique. Ces bases « mono-mission » sont plus fragiles que les autres. Mais en tout état de cause, leur avenir dépendra du format de l’armée de l’air qui sera défini par le livre blanc."
En effet, début juillet, le Président de la république, François HOLLANDE a annoncé sa décision de lancer la préparation d'un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. L'objectif est de définir la stratégie nationale et les capacités nécessaires dans les quinze à vingt ans à venir en matière de défense et de sécurité pour répondre aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés dans un monde particulièrement instable. Il a créé dans ce but une "commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" et en a confié la présidence à M. Jean-Marie Guéhenno, Conseiller maître à la Cour des comptes. La commission achèvera ses travaux à la fin de l’année 2012.
Ceci explique sans doute la réponse pour le moins floue du Général !
Commentaires