La flavescence dorée, maladie contagieuse de la vigne gagne du terrain en Saône et Loire et impose l'arrachage de parcelles.
Cette maladie très épidémique dite aussi « jaunisse de la vigne », se propage par la cicadelle, un insecte qui inocule un phytoplasme et inquiète grandement producteurs et élus. Dans un communiqué , le préfet de Saône-et-Loire, François Philizot montre déjà la vive inquiétude des pouvoirs publics locaux pour tout le vignoble du sud de la Bourgogne. Trois communes du Mâconnais touchées en 2011, vingt-trois cette année, soit près 1.900 hectares décrétés en lutte obligatoire, sur un total de 13.000 placés sous surveillance. Une quinzaine d'hectares va être arrachée durant l'hiver. En effet, si 20 % des ceps d'une parcelle sont affectés, la réglementation impose cette solution radicale sur toute la parcelle. lire l'article.
En Maine et Loire, dans une région en forte monoculture, les producteurs de l'AOC Saumur-Champigny jouent la carte de la biodiversité pour réduire l'usage des pesticides en plantant des haies
Cette expérimentation est menée par 130 viticulteurs qui, pour certains d'entre eux avaient déjà fait, dès 1990, le pari d'enherber leurs parcelles quitte à diminuer leur production. Les haies sont plantées en bordure de parcelles pour attirer des insectes et tous les espèces animales capables de lutter naturellement contre ces derniers. En 10 ans, certains viticulteurs ont diminué de moitié l'utilisation de désherbant et d'insecticide. Mais celà ne résoud qu'une petite partie des pollutions, car 80% des traitements sont des fongicides. Or, l'apparition des maladies dues aux champignons dépend de l'état des ceps et du climat. Des stations météo ont donc été installées au milieu des vignes pour la prévention des risques locaux de contamination. lire l'article.
Commentaires