Suite à la publication des attendus du jugement du tribunal correctionnel de Moulins du 19 décembre 2012, Guy Chambefort souhaite réagir à l’article du jeudi 20 décembre 2012 paru dans La Montagne, dans lequel Pierre-André Périssol se félicite d’avoir été relaxé « puisqu’à l’évidence il n’y avait aucune diffamation », selon lui.
Certes, P.-A. Périssol a été relaxé, pourtant les faits de diffamation sont bien caractérisés. En effet, l’attendu du jugement est très clair sur ce point :
« Il ne peut en outre être guère contesté que les termes « l’alliance PS/Verts vaut-elle plus que les vies fauchées sur la RCEA et la RN7 et les emplois perdus sur notre territoire ? » soutenus par une photographie d’un accident mortel de la circulation survenu sur la RCEA portent d’évidence atteinte à l’honneur ou à la considération de Monsieur Guy CHAMBEFORT, compte tenu de la « lourde » insinuation relative à sa responsabilité dans les accidents survenus sur la RCEA (soulignée par une photographie dramatique), s’adressant à un homme politique, élu en qualité de maire de la commune d’Yzeure depuis 1989 et comme député de la première circonscription de l’Allier depuis 2007, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et ancien membre du Conseil général de l’Allier. ».
L’atteinte à l’honneur ou à la considération de Guy CHAMBEFORT par P.-A. PERISSOL est donc bien reconnue par le Tribunal. Cependant, les juges considèrent que les faits se sont déroulés dans « le cadre d’une campagne électorale particulièrement disputée » ce qui repousse les limites des comportements verbaux acceptables ou non.
Guy CHAMBEFORT se dit « satisfait des attendus reconnaissant l’atteinte à son honneur. Une condamnation de M. P.-A. PERISSOL pour ces faits n’était nullement souhaitée. Cette procédure avait pour but que de tels faits ne se reproduisent pas dans le cadre de campagnes électorales futures. »
Commentaires