Le ministre de la Consommation Benoît Hamon a critiqué jeudi les "gémissements des plus fortunés" au sujet du niveau d’imposition en France en cette période de crise, affirmant que la taxe à 75% sur les hauts revenus figurera bien dans la prochaine loi de finances.
Entendre "certaines grandes fortunes gémir sur le niveau d’imposition dont elles souffriraient est quelque chose de particulièrement indécent", a estimé M. Hamon sur RTL, en opposant cette attitude au "silence des Français qui voient leur pouvoir d’achat, en lien avec la crise, parfois être remis en cause".
C’est pourquoi la taxe à 75% prévue sur les revenus annuels supérieurs à un million d’euros, mesure emblématique de la campagne présidentielle de François Hollande mais censurée la semaine dernière par le Conseil constitutionnel, "va être remise à l’ouvrage", a assuré le ministre, qui appartient à l’aile gauche du Parti socialiste.
Cette "mesure de justice fiscale, d’une manière ou d’une autre, trouvera une traduction en loi de finances en 2013", a-t-il indiqué.
Mais il a admis qu’une telle mesure ne pourra faire l’objet d’un collectif budgétaire "aujourd’hui", "parce que ça supposerait de remettre en route une machine (…) extrêmement lourde".
En ce qui concerne la polémique sur le coût des mesures du budget 2013 censurées par les Sages —500 millions selon Bercy, plus du double selon le quotidien Les Echos, M. Hamon a précisé à son tour que le montant se situait "autour de 500 millions d’euros".
"Je vous conseille de faire confiance à Bercy qui sait, en général, compter les sous assez efficacement", a-t-il relevé.
Source : Afp
Commentaires