Les Ministres déléguées Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay ont annoncé le 7 février le lancement d'un groupe de travail sur le vieillissement des personnes en situation de handicap. Il s'agit là d'une question récurrente, née du fort accroissement de l'espérance de vie des personnes handicapées, et qui n'a pas encore reçu de réponse pleinement satisfaisante.
La question des handicapés vieillissants ressurgit alors que le débat est ouvert sur l'acte III de la décentralisation et un possible renforcement des compétences des départements en matière de politique en faveur des personnes handicapées. La difficulté concerne principalement les personnes handicapées mentales, les personnes handicapées physiques vieillissantes étant davantage autonomes ou trouvant plus facilement à s'intégrer dans des établissements pour personnes âgées.
Dans leur communiqué commun, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion et sa collègue chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie indiquent que "ce groupe de travail a pour vocation d'évaluer les besoins de ces personnes et les difficultés que cela pose pour leur accompagnement". Le groupe aura également pour mission "d'identifier les bonnes pratiques et de proposer les évolutions à mettre en œuvre".
Sans anticiper les solutions à préconiser, Michèle Delaunay a précisé que "le but premier de ce groupe de travail est de répondre aux besoins et aux attentes de la personne handicapée vieillissante, notamment le maintien dans son milieu de vie aussi longtemps qu'elle le peut et le veut. Il est aussi d'anticiper et d'accompagner tout changement nécessaire en évitant qu'il ne se transforme en rupture pour elle et pour son environnement".
Une belle initiative en tous cas si l'objectif est de soutenir les personnes en situation de handicap, à savoir les seniors à mobilité réduite qui ont perdent progressivement leur autonomie.
Stéphanie
Rédigé par : monte escaliers | 20 février 2013 à 16:08