La France abrite l'une des plus grandes forêts d'Europe et pourtant le secteur perd des milliers d'emplois chaque année et creuse le déficit commercial.
Plus la forêt s'étend, 30% du territoire représentant 16 millions d'hectares, moins nous savons quoi en faire. En effet, la France exporte ses troncs à bas pris et réimporte planches, meubles, pâte à papier à prix fort ! A la clé, le plus gros déficit avec 6,5 milliards attendus cette année et des dizaines de milliers d'emplois perdus. En dix ans, la fermeture de plusieurs centaines de menuiseries et de scieries a entrainé la perte de 50.000 emplois. La raison : une filière mal organisée et une forêt morcelée entre 3,5 millions de propriétaires et écartelée entre plusieurs administrations ( agriculture, environnement, ONF...). Les propriétaires privés ont des parcelles trop petites pour être exploitées. Un nouveau rapport a été demandé par le gouvernement, pour préparer le volet"forêt" d'un projet de loi sur l'agriculture. Sera-t-il le bon ?
Pendant ce temps, l'Allemagne avec une superficie de 11 millions d'hectares affiche un chiffre d'affaire de 117 milliards d'euros contre 60 milliards pour la filière française et la Chine a multiplié par cinq ses importations : sur dix chênes exportés par la France, huit sont vendus à la Chine. Elle préserve ainsi ses forêts et son économie avec la mise en place d'une politique douanière particulière : taxation de 8 % pour le bois brut, 18 % pour les produits de sciage, 40 % pour les parquets, 100 % pour les meubles...la Chine est ainsi devenue le menuisier du monde. Ainsi la France achète à l'étranger ses panneaux de bois, ses portes et fenêtres et même la pâte à papier. Conséquense : on perd une scierie tous les trois jours et on vend le mètre cube de chêne brut environ 80 euros et on le réimporte scié et séché à 500 euros voir 2000 euros s'il est transformé en meuble.
Les constructeurs déplorent aussi cette situation et doivent utiliser du bois importé alors qu'une partie de la production passe à la chaudière (40 %). ( source : Challenges )
Commentaires