La gauche, c’est la solidarité ! La première année du quinquennat de François Hollande ne déroge pas à la règle. La preuve en exemples.
Mariage pour tous. Dès cet été, les couples de même sexe pourront se dire oui devant leur maire. Dès cet été, ils pourront adopter. Malgré une hostilité violente de la droite et de l’extrême droite, la majorité de gauche a mis en oeuvre cet engagement du président.
Généraliser la complémentaire santé. Décidée par les partenaires sociaux dans le cadre de l’ANI, la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés est une avancée sociale majeure.
Encourager les naturalisations. Alors qu’elles avaient été freinées pour des raisons idéologiques absurdes, les naturalisations sont de nouveau encouragées. Elles constituent un levier privilégié pour favoriser l’intégration citoyenne, professionnelle et sociale des immigrés.
Rétablissement de la retraite à 60 ans pour les carrières longues. Un décret du 3 juillet 2012 a permis aux travailleurs ayant rempli leurs obligations de cotisation de faire valoir leur droit à la retraite à 60 ans. 50 000 Français ont profité de cette mesure.
Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Et pas seulement dans les mots. Un décret du 18 décembre 2012 oblige les entreprises à négocier pour réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Ces écarts atteignent encore 20%... Les négligences en la matière donneront désormais lieu à une sanction financière pouvant atteindre 1% de la masse salariale.
Faciliter la contraception. La majorité de gauche a décidé de permettre le remboursement à 100% de l’IVG et de proposer la gratuité de la contraception pour les moins de 18 ans.
Lutter contre les déserts médicaux. Un salaire garanti de 4600 euros est désormais proposé aux jeunes médecins s’installant dans les déserts médicaux. L’objectif du gouvernement est de permettre à chaque Français de disposer d’un pôle d’urgence à moins de 30 minutes de son domicile.
Instaurer des droits rechargeables à l’assurance chômage. Décidés par les partenaires sociaux dans le cadre de l’ANI, les droits rechargeables permettent à un chômeur qui reprend un emploi de conserver ses droits anciens en cas de fi n précoce de son nouveau contrat.
Rétablir l’allocation équivalent retraite (AER). L’AER qui permet de faire la jonction entre fi n de droit au chômage et retraite pour les séniors avait été supprimée par l’UMP. La gauche l’a rétablie pour les travailleurs nés en 1952 et 1953.
Les 101 raisons de faire confiance à la Gauche ici
Commentaires