Police, gendarmerie, justice : ces grands secteurs républicains bénéficient de moyens renforcés pour améliorer la sécurité des Français.
Mieux combattre la délinquance. 64 zones de sécurité prioritaires ont été créées pour mieux coordonner les moyens des acteurs de la sécurité. Elles bénéficient prioritairement des 500 nouveaux postes créés dans la police et la gendarmerie. La République est mieux armée pour faire reculer la délinquance.
Laisser les juges faire leur travail. Le temps des pressions, des commentaires, et des mutations de circonstance est révolu. La gauche laisse les juges faire leur travail y compris lorsque cela conduit à une démission de ministre. La réforme du Conseil supérieur de la magistrature va rendre irréversible cette évolution vers plus d’indépendance.
Moderniser le travail des forces de sécurité. Contrôles fondés sur les seuls enjeux de sécurité publique, respect entre agents et usagers, identification des agents en service : le nouveau code de déontologie de la police et de la gendarmerie va renforcer le lien de confiance qui unit les forces de sécurité à la population.
Lutter contre le terrorisme. Pour rendre notre pays moins vulnérable et mieux organiser le travail de prévention et de démantèlement des cellules, une nouvelle loi contre le terrorisme a été adoptée le 22 décembre 2012.
Rétablir le délit de harcèlement sexuel. Annulé par une décision du Conseil constitutionnel, le délit de harcèlement sexuel a été rétabli dans la loi dès l’été 2012.
En finir avec la politique du chiffre. Que ce soit en matière de sécurité, de justice ou d’immigration, la gauche a rompu avec la logique du chiffre. Les statistiques ne sont pas négligées bien évidemment mais elles ne sont plus le critère unique d’évaluation de l’action publique.
Commentaires