Le rapport sur les retraites est un rapport riche, dense et utile et, surtout, d’une grande lucidité. Nous pouvons parfaitement affronter les difficultés, si nous savons faire preuve de courage et de lucidité, et surtout rester fidèle aux valeurs qui ont fondé ce régime de retraite par répartition. Nous avons le devoir de vérité, et le gouvernement comprend l’inquiétude des Français, l’inquiétude aussi des jeunes qui disent parfois : « Nous, nous n’aurons pas de retraite ».
1/ Nous devons rassurer : notre démographie est une chance formidable par rapport à d’autres pays, par rapport à des pays voisins. C’est une démographie dynamique qui, en elle-même dans la durée, garantit le système de retraite par répartition. C’est ce que dit le rapport Moreau.
2/ Le problème se pose pour les 20 ans qui viennent :
- Pour une raison simple : le baby-boom. Beaucoup de personnes arrivent aujourd’hui à l’âge de la retraite, et cette situation va durer encore plusieurs années. Il faut financer la retraite de ces personnes.
- Une autre chose joue : l’espérance de vie augmente. C’est une chance pour chacun et chacune d’entre nous. C’est aussi la raison pour laquelle la durée de vie à la retraite est plus longue qu’autrefois.
3/ Cette réforme est totalement à notre portée. Il y aura des efforts à faire, mais ces efforts ne sont pas écrasants. Simplement il faut faire des choix.
4/ Il faut traiter ces problèmes, nous allons traiter ces problèmes. Et il y a une méthode pour y parvenir, c’est la concertation, le dialogue avec les partenaires sociaux.
Cela demande beaucoup de travail, la concertation commence maintenant, le dialogue aura lieu à la conférence sociale et puis ensuite, de nombreuses rencontres bilatérales. Le Premier ministre s’impliquera avec les autres ministres pour que cette concertation aille le plus loin possible. A la fin de l’été, le gouvernement présentera un projet qui sera ensuite soumis au Parlement.
Commentaires