Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a remis, le 4 mars, à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, son avis sur le sexisme, adopté à l’unanimité de ses membres. Ce premier avis du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait suite à la consultation réalisée par LH2 sur les relations de travail entre les femmes et les hommes en entreprise auprès de 9 grandes entreprises. Au terme de cette enquête totalement inédite, 80% des femmes salariées considèrent que, dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes et 93% d’entre elles estiment que cela a un impact sur le comportement des salariés. Ces résultats massifs sur un phénomène mal connu mais dont les conséquences sont très lourdes en matière d’égalité professionnelle ont conduit le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à formuler 17 préconisations s’articulant autour de 4 axes de progrès :
1/ rendre visible le sexisme dans les organisations de travail, souvent objet de déni ou d’ambivalence, par l’introduction dans les enquêtes existantes sur les conditions de travail et la santé au travail de questions sur le ressenti du sexisme en entreprise et par des enquêtes dédiées ;
2/ poser des définitions partagées sur le sexisme en entreprise et ses différentes manifestations ;
3/ prévenir, informer et former sur le sexisme les différents acteurs de l’entreprise ;
4/ donner aux salariés les moyens de s’exprimer sur ce sujet, et étudier le cadre légal concernant les voies de recours.
Cet avis illustre le rôle de force de proposition que jouera désormais le CSEP. Le conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dont l’organisation et les moyens ont été confortés par le décret n° 2013-371 du 30 avril 2013, très étroitement associé depuis juillet 2012 à l’activité du Ministère des Droits des femmes, devient ainsi un acteur incontournable de l’égalité professionnelle.
Commentaires