Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, a annoncé mercredi 9 avril la liste des 14 nouveaux secrétaires d'Etat du gouvernement de Manuel Valls. Comme pour les ministres, la parité est parfaitement respectée avec sept hommes et sept femmes.
Jean-Marie Le Guen devient secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, en remplacement d’Alain Vidalies.
Le sénateur de l’Isère André Vallini obtient le secrétariat d’Etat à la "Réforme territoriale". Il remplace Anne-Marie Escoffier qui était, elle, ministre déléguée à la "Décentralisation". Faut-il voir un signe dans ce changement d'intitulé ? En tout cas, il épaulera Marylise Lebranchu dans un contexte qui s’annonce très houleux après les déclarations de Manuel Valls sur le regroupement des régions et la suppression des départements, lors de son discours de politique générale, mardi 8 avril.
Plusieurs membres du gouvernement Ayrault gardent leur maroquin mais se trouvent ainsi rétrogradés de ministre ou ministre délégué à secrétaire d’Etat. Geneviève Fioraso conserve ainsi l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il en va de même pour Frédéric Cuvillier qui devient secrétaire d’Etat au Transport, à la Mer et à la Pêche. Kader Arif est secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, intitulé auquel est désormais rattachée la "Mémoire". D’autres anciens ministres changent de poste. L’ancienne ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et au Numérique, Fleur Pellerin, devient secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Elle est donc rattachée au ministère des Affaires étrangères de Laurent Fabius. Un poste clé avec la négociation en cours du traité de libre-échange transatlantique. Ce sera aussi un interlocuteur important pour les régions dont les compétences dans ce domaine ont beaucoup évolué.
Toujours au Quai d'Orsay, Annick Girardin (Développement et Francophonie) remplace Pascal Canfin.
Enfin, Harlem Désir quitte la tête du PS pour devenir secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Il était eurodéputé et ne sera donc pas tête de liste des socialistes aux futures élections européennes comme ce devait être le cas.
Valérie Fourneyron quitte les Sports, la Jeunesse, l'Eduction populaire et la Vie associative pour le Commerce, l’Artisanat et la Consommation avec sur la table, le projet de loi Pinel qui sera débattu au Sénat à partir du 16 avril.
L’ancien rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale Christian Eckert, est pour sa part nommé secrétaire d’Etat au Budget auprès du ministre des Finances Michel Sapin.
Plusieurs nouveaux font leur entrée au gouvernement :
Axelle Lemaire (Numérique) rejoint le ministère de l'Economie d'Arnaud Montebourg,
Laurence Rossignol (Famille, Personnes âgées, Autonomie) et Ségolène Neuville (Personnes handicapées et Lutte contre l'exclusion) rejoignent le ministère des Affaires sociales. Médecin à la ville, cette dernière était vice-présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale après avoir été élue députée de Pyrénées Orientales en 2012.
Thierry Braillard (Sports) épaulera Najat Vallaud-Belkcacem, ministre du Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, quant à lui, cède sa place au Directeur général de la Caisse des Dépôts, Jean-Pierre Jouyet. Tous deux ont appartenu à la même "promotion Voltaire" de l'ENA que le président de la République.
Commentaires