En ce qui concerne les rythmes scolaires, « avec le Premier ministre […], nous avons décidé d'assouplir le cadre réglementaire pour qu'il s'adapte aux expérimentations du terrain, et pas l'inverse. C'est pourquoi nous présentons un projet de décret offrant la possibilité d'expérimenter des rythmes scolaires plus souples, qui n'entraient pas dans le décret du 24 janvier 2013, à condition qu'ils soient conçus pour l'intérêt de l'enfant. » (B. Hamon, 25/04/2014)
Ce projet de décret ne remet pas en cause le décret de janvier 2013. Tous les élèves auront bien accès aux bénéfices des nouveaux rythmes à la rentrée 2014. Les 5 matinées d’apprentissage sont fondamentales.
Avec ce nouveau projet de décret, et avec l’autorisation du recteur, « […] Il sera désormais possible de regrouper les activités périscolaires sur un après-midi par semaine, ce qui permettra aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l'organisation des activités périscolaires et de faire des économies d'échelle, par exemple en construisant des partenariats au niveau des communautés de communes. Il sera aussi possible d'alléger les semaines [de 24 heures de classe] en raccourcissant les vacances scolaires. Ces aménagements devront correspondre à un projet éducatif cohérent et être validés par le rectorat. » (B. Hamon, 25/04/2014)
Enfin, certaines spécificités de la maternelle doivent être prises en compte. C’est pourquoi, sur la base des meilleures pratiques identifiées dans les différentes écoles qui ont adopté les nouveaux rythmes à la rentrée 2013, le ministère de l’Education nationale recommande de porter une attention particulière sur quatre points :
- respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos des enfants ;
- aider les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes de l'école ;
- organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ;
- adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.
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