Laurent Fabius a ouvert hier la deuxième Conférence nationale humanitaire en présence de Mme Valerie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations unies chargée des affaires humanitaires, et de Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises. Cette journée sera clôturée par M. Pascal Canfin.
Cette enceinte permet un dialogue et des échanges sur les principaux enjeux humanitaires entre les pouvoirs publics et les ONG. Quatre tables-rondes seront organisées et permettront d’évoquer les nouveaux modes d’action de l’humanitaire, les enjeux de la coordination de l’aide, la préparation de l’après-crise ainsi que les perspectives d’évolution du paysage humanitaire français. La première conférence, tenue le 16 novembre 2011, avait permis d’initier le processus de rédaction de la stratégie humanitaire de la République française adoptée le 6 juillet 2012.
Dans la continuité du dialogue entre pouvoirs publics et acteurs de l’humanitaire, cette deuxième édition sera l’occasion d’aborder deux thèmes au coeur des réflexions actuelles de l’humanitaire français :
- comment améliorer les conditions d’intervention des acteurs humanitaires dans les pays en situation de crise complexe et/ou structurellement fragiles ?
- comment accompagner les grandes évolutions en cours et aider les acteurs français de l’humanitaire à se repositionner ?
Commentaires