RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DE SERVICE DES TRAINS DU QUOTIDIEN
La réforme du système ferroviaire a pour premier objectif l’amélioration de la qualité de service dans le cadre d’une trajectoire financière maîtrisée : elle fait l’objet d’un projet de loi présenté en Conseil des ministres en octobre 2013, qui sera très prochainement examiné par le Parlement.
Le plan « Investir pour la France » donne la priorité aux transports du quotidien. Dès l’été 2013, une commande de plus de 500 millions d’euros de trains neufs a été lancée pour renouveler le matériel roulant. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2015. Il s’agira de la première tranche du renouvellement de l’ensemble du matériel roulant. En région parisienne, les transports bénéficieront de la relance du « Grand Paris » par le gouvernement. Le Nouveau Grand Paris améliorera les lignes existantes : 2 milliards d’euros supplémentaires seront mobilisés pour concrétiser l’ensemble des chantiers prévus. 7 milliards d’euros d’opérations nouvelles seront engagés d’ici 2017. Le Grand Paris Express sera intégralement réalisé pour étendre le réseau existant : 200 km de lignes et 72 nouvelles gares verront le jour. Les premiers travaux commenceront en 2015. Toutes les lignes seront en service en 2030.
GARANTIR LA DESSERTE DES TERRITOIRES ENCLAVÉS
La commission « Mobilité 21 », chargée de se prononcer sur la programmation des projets d’infrastructures, a formulé ses recommandations en juin 2013. Le gouvernement a indiqué en juillet 2013 les choix d’investissements qu’il retenait sur la base de l’un des scénarii proposés par cette commission (28 à 30 milliards d’euros d’investissement d’ici à 2030, tous financeurs confondus). Ils ont pour objectif de donner la priorité à l’amélioration des transports du quotidien des Français et donc aux dessertes les plus utiles à leurs déplacements fréquents et réguliers.
DÉVELOPPEMENT DE PLATEFORMES MULTIMODALES
Parallèlement à la réforme de l’organisation du système ferroviaire et à la revue des grands projets d’investissement, le gouvernement prend les mesures qui permettent de préparer l’avenir en investissant dans le renouvellement du matériel roulant et en se mobilisant sur les enjeux de report modal au bénéfice du mode ferroviaire. Deux nouvelles autoroutes ferroviaires seront ainsi mises en service en 2015, l’une qui reliera Dourges, près de Lille, à Tarnos, près de Bayonne, l’autre entre Calais et le Boulou, près de Perpignan.
Commentaires