Les évolutions des dessertes pour l'année 2015, avec mises en oeuvre en décembre 2014, s'inscrivent dans le vaste programme de modernisation du système ferroviaire engagé par l'Etat et RFF, avec un impact important sur la région Auvergne.
Les travaux du Pôle d'échanges intermodal de Clermont-Ferrand se poursuivront en 2015 mais concerneront principalement l'aménagement intérieur du bâtiment de la gare. La capacité de celle-ci devrait quasiment revenir à la normale tandis que celle du parking client serait fortement réduite en raison des travaux d'agrandissement qui se poursuivront.
Les autres travaux concerneront principalement les lignes Langeac/Langogne (du 26 mai au 3 juillet) et Aurillac/Brive (du 7 septembre au 12 décembre) qui seront coupées avec mise en place de services de substitution.
Il en va de même pour la ligne Clermont-Ferrand/Lyon via Roanne qui sera coupée au niveau du tunnel de Saint-Martin d'Estreaux du 4 janvier au 2 avril , puis du 13 septembre au 19 décembre 2015, trois allers retours TER seront suprimés pendant cette période.
Pour les Trains d'Equilibre du Territoire :
- Paris/Clermont-Ferrand : quelques modifications à la marge en raison des travaux en gare de Clermont
- Cévenol : reconduction du plan de transport actuel ainsi que pour le train Aubrac
- Nantes/Tours/Lyon : plan de transport reconduit avec des circulations impactées par les travaux du tunnel Saint-Martin d'Estreaux.
- Bordeaux/Clermont/Lyon voie sud : depuis juillet 2014, la circulation sur cette ligne est suspendue en raison de la qualité de l'infrastructure inapte aux circulations ferroviaires en toute sécurité. Des substitutions routières sont mises en place entre Clermont-Ferrand et Ussel tandis que l'Intercités circule d'Ussel à Bordeaux dans les deux sens.
- Bordeaux/Lyon voie nord : les travaux se poursuivent sur la ligne via Limoges, la desserte ferroviaire reste donc limitée au tronçon Limoges/bordeaux comme en 2014.
Pour les TER :
Pas de modification majeure de l'offre, si ce n'est un travail de concertation avec la Région Auvergne, Autorité organisatrice des Transports TER pour adapter des horaires de circulations sur quelques axes.
Au regard de la faible fréquentation et pour être mieux en adéquation avec les besoins de déplacement, un aller-retour entre Clermont-Ferrand et le Mont Dore sera supprimé ainsi qu'un autre avec Saint-Etienne. Un aller-retour Clermont/Thiers , Clermont/Gannat et Clermont/Vic le Comte seront crées
Commentaires