DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
Le numérique représente aujourd’hui un quart de la croissance et de la création d’emplois en France. Le gouvernement a choisi d’accompagner cette dynamique.
450 millions d’euros sont mobilisés pour encourager la diffusion du numérique dans l’économie française. 300 millions d’euros de prêts bonifiés activés par Bpifrance sont accessibles aux PME pour introduire plus de numérique dans leurs produits et leurs processus de production, et 150 millions d’euros sont mobilisés pour soutenir l’effort d’investissement des entreprises dans 5 technologies stratégiques, parmi lesquelles les « objets connectés ». De plus, le plan « Investir pour la France » présenté en juillet 2013 consacre 615 millions d’euros spécifiquement au numérique, dont 215 millions d’euros dédiés au développement des écosystèmes d’innovation numérique.
Le gouvernement a par ailleurs engagé la transition numérique de secteurs stratégiques comme l’éducation et la santé, en soutenant notamment de nouveaux usages et technologies dans ces domaines : un appel à projets de 10 millions d’euros a été consacré à l’e-Education et un autre appel à projets doté de 80 millions d’euros vise à développer des plateformes numériques territoriales pour améliorer l’organisation des soins.
Il s’est enfin résolument engagé en faveur de la modernisation des services publics en ligne.
ORGANISATION AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET L’INDUSTRIE DE LA COUVERTURE INTÉGRALE DE LA FRANCE EN TRÈS HAUT DÉBIT D’ICI 10 ANS
Le président de la République a présenté sa stratégie pour le très haut débit fin février 2013. Au cours des 10 prochaines années, 20 milliards d’euros d’investissements publics et privés y sont consacrés. Ainsi, le plan « France Très Haut Débit » permettra l’accès de tous aux progrès de la révolution numérique et donnera à la France un temps d’avance dans la compétition internationale : 22 départements ont signé une convention de financement avec l’État et des dossiers pour 24 autres départements sont déjà en cours d’instruction. Au total, la création de plus de 10 000 emplois sera nécessaire pour mener à bien le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire.
Commentaires