Lettre à ceux, de droite comme de gauche, qui veulent faire gonfler leur boutique en versant des larmes de crocodile sur la ruralité, ces espaces où on s’ennuie !
Je vous invite à me suivre dans mon périple du week-end… vous pourrez voir la richesse de nos territoires ce qui s’y passe… peut être que vous y découvrirez une partie de la France.
Vendredi, hommage aux harkis à Moulins. Cérémonie au monument aux morts autour du Préfet. Vous vous demandez peut être pourquoi une telle cérémonie alors qu’il reste très peu de harkis dans notre région (ils étaient 2 plus une fille de harkis). Tout simplement parce que notre pays se doit de se souvenir de ceux qui ont soutenu notre pays par conviction ou tout simplement qu’il fallait faire vivre sa famille. Ils ont été bien mal accueillis, beaucoup se sont trouvés rejetés dans des camps à leur retour d’Algérie qu’ils avaient dû quitter.
Le soir au théâtre de Moulins, «Journées Musicales d’Automne, festival de Souvigny », moment magique avec l’ensemble Consonance avec François Bazola (basse) et Maïlys de Villoutreys (soprano). Bien peu de nos concitoyens, même urbains, ont pu entendre cette cantate des Paysans écrite en 1742 pour Bach pleine d’humour et de bonhomie… d’actualité… « Ah, Monsieur le percepteur, ne soyez pas aussi méchants avec nous autres, pauvres paysans ! Voilà qui est poli personne ne parle des taxes foncières… ! » Ce concert s’est terminé par Apollo et Dafné de Haendel.
Samedi matin, un peu plus de temps disponible m’aurait permis de participer au colloque autour de la Malcoiffée. Michel de L’Hopital et l’Edit de Moulins » par Vincent Présumey, professeur d'histoire géographie, « Les Révolutionnaires de 1851 » par François Colcombet, Magistrat honoraire, « La prison militaire allemande » par François Demaegdt, Président de l'AFMD. "Le financement participatif" pour valoriser la Malcoiffée, par Cyrille Darrigade, Président de l'Association Républicaine et Laïque pour la Malcoiffée. Des sujets passionnants.
Samedi après-midi, direction Montluçon : Université populaire de rentrée du PS au Vercher à Désertines. Ambiance champêtre loin des agitations médiatiques de la Rochelle.
Mieux vivre, mieux vieillir, mieux se soigner de la sécurité sociale de 1945 à celle de 2015. Interventions de Dominique Bertinotti ancienne Ministre de la famille, Frédéric Pierru sociologue, membre fondateur du Mouvement de la Défense de l’Hôpital public et Julie Soustre Philosophe remarquable : loin des philosophes des plateaux télé et pourtant quelle clarté d’esprit !
Un autre atelier participatif « Qui arrêtera Daech » a clôturé la soirée.
Départ à 16 h 00 de Montluçon vers Clermont Ferrand, autoroute au tracé magnifique ! Les prophètes de l’enclavement n’ont pas grande crédibilité. Il faut admirer cette arrivée sur Clermont Ferrand au soleil couchant en cette fin d’été avec une vue magnifique sur la chaîne des Puys.
Ceyrat pour le match de coupe de France. Ceyrat – Yzeure. Le charme de cette épreuve, trois niveaux de différence comme Yzeure face à Guingamp l’an dernier. Le plus faible se surpasse et l’équipe la plus forte sur le papier, a toujours beaucoup de mal à l’emporter. Ambiance conviviale, pas de cris ni de gestes hostiles loin de l’hystérie du dernier match de Marseille, une autre approche du football et du sport… On prend même le temps de saluer le député, ancien maire d’Yzeure qui était pourtant venu soutenir incognito son équipe.
Yzeure l’a emporté 2 – 0 mais Ceyrat s’est vaillamment défendu.
Retour à Yzeure… en prenant la bande FM dans des conditions d’écoute excellente, (mais oui !) Nathalie Dessey pour interpréter des pages magnifiques rares « Ombre légère » du Pardon de Ploërmel de Meyerbeer. L’hymne à la France de la Favorite de Donizetti.
L’hymne à la France, le lendemain, dimanche à Saint-Pourçain-sur-Sioule avec les anciens combattants du département.
Pas de 5 décembre, pas de 19 mars, pas de querelles partisanes, un hommage collectif est rendu aux anciens combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc morts aux combats.
Cette cérémonie est chaque année fin septembre un temps fort de recueillement et du souvenir.
Loin de l’agitation médiatique ! même FR3 ne se déplace pas…
Cette France est loin de celle de Mme Le Pen. « Barbares » disait-elle l’autre jour en parlant des migrants… Je lui dédierai ce dernier air chanté par Nathalie Dessay : celui de la folie de la Somnambule de Bellini mais ce serait faire injure à la musique de Bellini.
Commentaires