En 2013, dans le cadre d’un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Gouvernement a choisi d’agir pour prévenir le risque d’exclusion. C’est aujourd’hui tout l’enjeu de la Garantie jeunes : permettre à des jeunes en grande précarité de s’installer dans la vie active grâce à un parcours complet et intensif d’accès à l’emploi.
19 nouveaux départements ont été choisis par Myriam El Khomri pour intégrer cette expérimentation.
Près de 46 000 jeunes entrés en Garantie jeunes depuis 2013.
La Garantie jeunes s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude. Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective, bénéficient de mises en situation professionnelle. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi. Cette expérimentation a été lancée sur 10 départements en 2013 et a été étendue à 62 nouveaux départements en 2015. L’Allier a mis en œuvre le dispositif depuis novembre 2013. En deux ans, près de 46 000 jeunes en ont bénéficié.
Fort des premiers retours d’expérience, qui soulignent l’intérêt et l’efficacité de cette démarche innovante pour les jeunes et les entreprises concernés, Myriam El Khomri a lancé en décembre 2015 un nouvel appel à candidatures pour étendre la Garantie jeunes à tous les territoires volontaires en 2016.
L’expérimentation sera généralisée à l’ensemble du territoire en 2017 sur la base de l’évaluation du comité scientifique qui rendra ses premières conclusions à l’été.
Chiffres clés au 31 décembre 2015 : 72 départements déploient déjà la Garantie jeunes dans 273 missions locales.
Leur profil : 94% sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation (Neets) ; *Près de 80 % sont très peu qualifiés, ou n’ont aucun diplôme ; 21% résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ; 18% n’étaient pas connus des missions locales ; près de 83% des jeunes, accompagnés depuis plus de 2 mois en Garantie jeunes, ont eu une ou plusieurs expériences professionnelles.
Plus de 100 000 jeunes devraient avoir intégré la Garantie jeunes d’ici fin 2016.
Commentaires