France Stratégie souligne les efforts accomplis par la France pour rattraper son retard en matière de Massive Open Online Courses (cours en accès libre sur internet).
En effet, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur a grandement soutenu la marche vers la numérisation du savoir.
Ces efforts et cet engagement de tous les instants ont porté leurs fruits ; tout d’abord par la création en 2013 de FUN–France Université Numérique qui héberge aujourd’hui plus de 140 cours en ligne diffusés à 560 000 inscrits. Cette réussite place la France au même niveau que ses principaux partenaires européens et témoigne de la volonté d’innovation pédagogique dont le numérique est un vecteur.
Le rapport de France Stratégie souligne que la France a rattrapé son retard sur ce volet central de l’enseignement numérique. Toutefois, l’étude propose des pistes de réflexion pour améliorer encore ce service, en particulier en agissant au niveau européen. Le secrétaire d’Etat M. Thierry Mandon, conscient de ce que la transformation numérique peut donner au savoir, est engagé à agir dans le cadre du processus de Bologne dont la France préside le Secrétariat pour les trois prochaines années.
Le développement des MOOC permet un accès encore plus large au savoir. Le secrétaire d’Etat, M. Thierry Mandon, est particulièrement sensible aux valeurs d’universalité du savoir et d’accès à tous à la connaissance. Valeurs de la France, incarnées par son système d’enseignement supérieur universitaire. Aussi, c’est pourquoi la Stratégie Nationale de l’Enseignement supérieur a placé la transformation numérique au cœur de ses propositions.
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