Au mois d’octobre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 11 700 par rapport au mois de septembre. Ce sont 101 300 personnes qui ont retrouvé le chemin de l’emploi depuis le début de l’année, soit la plus forte baisse annuelle du chômage depuis mai 2008.
Alors que le chômage des jeunes remonte partout en Europe, en France, la situation continue de s’améliorer : ce sont plus de 43 000 jeunes qui ont retrouvé un emploi depuis un an. Cette baisse n’est pas le fruit du hasard. Cette nouvelle baisse témoigne surtout de l’efficacité de notre stratégie qui a permis la création nette de 210 000 emplois sur un an ainsi qu’une amélioration structurelle du marché du travail.
Le plan 500 000 formations prioritaires ouvertes aux demandeurs d’emploi, couplé à la réforme de 2014 sur la formation professionnelle, permet de corriger un paradoxe inacceptable : alors que ce sont ceux qui en ont le plus besoin, les personnes les moins qualifiées étaient les plus éloignés de la formation. Avec plus de 78 000 demandeurs d’emploi entrés en formation en octobre.
Une évolution profonde de l’organisation de Pôle emploi a été impulsée avec un doublement du nombre de places d’accompagnement intensif (de 190 000 en juin 2014 à 460 000 d’ici 2017, avec d’ores et déjà 350 000 places à la mi-2015) en direction des demandeurs d’emploi en difficulté, la mise en place de près de 4 000 conseillers dédiés à la relation entreprise ainsi que de 300 conseillers dédiés au contrôle de la recherche d’emploi.
Le déploiement de la Garantie jeunes se poursuit. Selon les premières évaluations, plus de la moitié des jeunes concernés étaient en CDD ou en CDI, 90% bénéficiaient d’engagements de formation, et parmi ceux qui étaient en CDD d’un an, plus des deux tiers sont renouvelés.
La création du nouveau « Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie », créé par la loi Travail, permet de proposer aux jeunes, notamment les plus éloignés de l’emploi, des solutions d’accompagnement pertinentes et adaptées à leurs besoins.
Le Budget Travail emploi 2017 avec 15,3 Mds€, marque un effort inédit pour l’emploi : +1,8 Mds€, 53% de la croissance des dépenses de l’Etat. Trois grands axes :
- L’accès à la formation
- L’insertion des jeunes
- Le soutien au développement de l’emploi dans les PME/TPE
Fin octobre 2016, dans le département de l’Allier, 17 820 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A.
Ce nombre diminue de - 1,1 %sur trois mois et de -2,0 % sur un an.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A diminué de - 1,0 % sur trois mois (- 2,3 % sur un an).
Commentaires