Quelle n’a pas été ma surprise, comme celle de Jean-Paul DESGRANGES (ancien maire d’Yzeure de 1977 à 1989) d’apprendre que le Conseil municipal avait décidé de réaliser 3 parcelles constructibles à l’emplacement du mini-golf compact situé entre la rue de la Baigneuse et la rue des Trois-Pressoirs.
Ouvert au printemps 90, ce mini-golf matériel permet 6 parcours présentant des difficultés progressives avec des obstacles naturels (départ, green, rough, …). Il abrite aussi un bâtiment modulaire permettant de stocker le matériel. La vente de cet équipement est une triple erreur.
UNE NOUVELLE ATTEINTE A L’ENVIRONNEMENT
L’espace avait été planté avec des espèces compatibles avec un tel équipement (absence de feuilles, arbres de qualité, …). Cet aménagement faisait partie des espaces qui avait permis à Yzeure d’obtenir le 1er prix européen de l’environnement.
Depuis un certain temps, cet espace n’était plus entretenu.
Ce projet va faire disparaître un certain nombre d’arbres de qualité, avec des espèces intéressantes (conifères, haies). Après les arbres du boulevard Jean Moulin, c’est une nouvelle atteinte inutile à la nature.
UN LIEU LUDIQUE ET SPORTIF D'INITIATION AU GOLF
Pourquoi ne pas avoir continué à organiser ce type d’activités pour le centre de loisirs, les écoles municipales de sport et même les temps d’Activité périscolaires (TAP) ? Le matériel était là, le site aussi.
UNE OPÉRATION DE CONSTRUCTION TRÈS PEU RENTABLE
Compte tenu des importants travaux de viabilité qu’il faudra réaliser, si on veut rester dans un prix raisonnable pour chaque parcelle, le prix de vente du terrain sera faible. Cette vente sera donc une opération peu intéressante financièrement pour la commune. Il faudra regarder avec attention la délibération du Conseil Municipal qui fixera le prix de vente au m2, bien évidemment en fonction des dépenses effectuées.
Il avait été dit qu’un nouvel équipement de golf serait aménagé ailleurs. Ce n’est pas le déplacement d’un équipement qui créé un nouvel équipement et qui présente un intérêt pour nos concitoyens.
Il y a possibilité de réaliser une opération de lotissement à Yzeure sur de nombreux autres espaces. Deux d’entre eux sont d’ailleurs des propriétés de la ville d’Yzeure et immédiatement disponibles.
Il faut revenir sur cette délibération.
Commentaires