Le président de la République s’est rendu ce mercredi au salon des entrepreneurs. La politique économique française a permis de favoriser les créations d’entreprises. Les résultats sont là.
« La France, contrairement à ce que l’on pourrait penser est un pays de créations d’entreprises : il se crée chaque année plus de 500.000 entreprises » avec un record en 2016 avec 550.000 » entreprises créées [et] moins de défaillances d’entreprises […] ce qui témoigne d’une vitalité [française] assez remarquable ».
Si les pouvoirs publics ne se substitueront jamais aux entrepreneurs, son rôle est de créer l’environnement nécessaire aux créations d’entreprises. Plusieurs mesures ont participé depuis 2012 à favoriser cette évolution (la suppression d’une disposition du droit commercial permettant de signaler une personne ayant été en situation d’échec lors d’une première création d’entreprise, l’instauration d’un guichet unique de création d’entreprises pour permettre de réaliser les démarches requises en 4 jours, le soutien ses transmissions d’entreprises, la création du dispositif Nacre pour aider les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise, la mise en place de l’Agence France Entrepreneur et la création du « compte PME Innovation » pour soutenir le réinvestissement des plus-values dans les jeunes entreprises).
Commentaires