Une agression s’est produite ce vendredi matin au Carrousel du Louvre. Il s’agit « d’un acte dont le caractère terroriste ne fait guère de doute », conduisant la section anti-terroriste du Parquet de Paris à ouvrir une enquête pour tentative d’assassinat.
Cette attaque démontre que « la menace demeure [particulièrement élevée] et [que] nous dev[r]ons y faire face. C’est la raison pour laquelle nous avons mobilisé autant de moyens et nous continuerons [à] le faire autant de temps qu’il sera nécessaire »(François Hollande).
Le gouvernement salue le courage et la détermination dont ont fait preuve les militaires pour neutraliser l’assaillant et exprime sa solidarité au soldat blessé au cours de l’attaque. La gestion de cette attaque « par un emploi gradué de la force […] montre [d’une part] la bonne articulation entre la force sentinelle et les forces de sécurité intérieure [et d’autre part] la nécessité de [l’opération] sentinelle dans une période de menaces permanentes » (Jean-Yves Le Drian). Au-delà, il convient de féliciter l’ensemble des forces de sécurité « qui ont convergé dans un temps très rapide pour mettre à l’abri 1200 personnes qui étaient dans le site [pour] qu’elles soient protégées » (Bruno Le Roux).
Commentaires