Le gouvernement a salué l’accord trouvé par les organisations syndicales et patronales sur une nouvelle convention d’assurance chômage.
Cet accord responsable comporte des recettes et des économies nouvelles et permettra de pérenniser et de sécuriser le régime paritaire d’assurance-chômage. « Les partenaires sociaux ont montré, comme ils l’avaient déjà fait pour les retraites complémentaires, qu’ils savent assumer leurs responsabilités dans la gestion des régimes paritaires, y compris face à des décisions difficiles. Le dialogue social dans notre pays en sort renforcé » (PR, 29/03/17).
Le dialogue social dans notre pays en sort renforcé. Tout le long de son mandat, le président de la République n’a cessé de réaffirmer l’importance des partenaires sociaux pour mener à bien des réformes durables. Des évolutions majeures ont ainsi été engagées ces dernières années, que ce soit sur l’assouplissement du marché du travail, sur la formation continue, ou sur la sécurisation des parcours professionnels. 60 ans après la création du régime de l’assurance chômage, les organisations syndicales et patronales démontrent que la voie du compromis et de la démocratie sociale permet de répondre à certains des défis majeurs de notre temps.
Le gouvernement va désormais examiner dans le détail les termes de cet accord qui doit être transcrit par les services de l’Unedic en vue de son agrément dans les prochaines semaines.
Commentaires