Le président de la République, François Hollande a condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères de François Fillon le jeudi 23 mars sur France 2.
Depuis 2012, et c'est un fait établi, l'exécutif n'est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire et a toujours respecté strictement l'indépendance de la magistrature.
S’agissant des affaires particulièrement graves concernant M. Fillon, parce qu’elles touchent à l’intégrité et à l'exemplarité, le président de la République n'en a été informé que par la presse. Le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice. Les propos de M. Fillon, qui s'ajoutent aux révélations des dernières semaines, n'ont donc aucun fondement et provoquent un trouble insupportable à la campagne présidentielle qui appelle dignité, sérénité et responsabilité.
Depuis 2012, ce gouvernement n’a cessé de renforcer l’indépendance de la justice et favoriser la transparence de la vie publique.
A l’inverse, ce candidat à la présidence de la République a systématiquement voté contre tous les textes visant cet objectif à savoir :
♦ la loi du 25 juillet 2013 interdisant au Garde des sceaux de donner des instructions individuelles aux magistrats du ministère public ;
♦ la loi organique du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique ;
♦ la loi organique du 6 décembre 2013 créant le procureur de la République financier ;
♦ le projet de loi constitutionnelle réformant le Conseil supérieur de la Magistrature ;
♦ la loi organique du 8 août 2016 relative aux garanties statutaires, aux obligations déontologiques et au recrutement des magistrats ;
♦ la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Commentaires