SYRIE
La France condamne avec fermeté l'attentat de Damas, qui a fait près de 60 morts le 11 mars. La France condamne également fermement les bombardements du régime et de ses alliés dans le quartier d’al waer, à Homs, en violation de la trêve. Elle exprime sa vive préoccupation face aux risques de déplacements forcés de populations à la suite de cette nouvelle offensive. Il y a plus que jamais urgence à faire respecter le cessez-le-feu en Syrie et à faire taire les armes. La France appelle les garants de la trêve, en particulier la Russie et l'Iran, qui se réuniront à Astana la semaine prochaine, à exercer une pression sur les parties pour que le cessez-le-feu soit pleinement respecté. Seule une solution politique, qui réponde aux aspirations de tous les Syriens, permettra à la Syrie de retrouver le chemin de la paix et de la stabilité. C’est l’objet des négociations sous l’égide des Nations unies qui doivent reprendre, le 23 mars prochain, à Genève, sur la base du communiqué de Genève et la résolution 2254 du conseil de sécurité.
YEMEN
Jean-Marc Ayrault reçoit le 14 mars l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Yémen, M. Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. Ils feront le point sur la médiation des Nations unies, à laquelle nous réitérons notre soutien, et sur les moyens de parvenir à une solution politique au Yémen. Nous appelons l'ensemble des parties à faire les concessions nécessaires pour reprendre, sans précondition, les négociations sur la base de la feuille de route proposée par l'envoyé spécial. L'attaque aérienne survenue contre un marché près d'Hodeïdah, le 10 mars dernier, a causé la mort de plusieurs civils. Nous le déplorons et présentons nos condoléances aux familles des victimes. Il est impératif que les attaques contre les civils et les infrastructures civiles cessent et que toutes les parties respectent le droit international humanitaire.
TUNISIE
La France condamne l'attaque perpétrée par un groupe terroriste contre une patrouille de police le 12 mars à Kebili, qui a causé le décès d'un policier et plusieurs blessés. Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime ainsi qu'au gouvernement tunisien. Nous souhaitons aux blessés un prompt rétablissement. La France assure les autorités tunisiennes de son soutien dans la lutte contre le terrorisme.
HAÏTI
Nous avons pris connaissance avec émotion du lourd bilan causé par un accident de bus le 12 mars à Gonaïves, qui a provoqué la mort de 38 personnes et fait 13 blessés. La France présente ses condoléances aux familles des victimes. Dans ces circonstances dramatiques, elle assure les autorités et le peuple haïtiens de sa profonde solidarité.
MADAGASCAR
La France présente ses condoléances aux familles des nombreuses victimes du cyclone Enawo, qui a frappé Madagascar la semaine dernière. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées ou sont sinistrées. Les dégâts matériels sont importants, notamment dans le nord de l'île, et les conséquences en matière de sécurité alimentaire extrêmement préoccupantes. La France exprime sa solidarité avec les populations affectées et les autorités de Madagascar et se tient prête à lui apporter une aide matérielle.
Commentaires