Selon les chiffres définitifs publiés ce jeudi 6 mars par l'Insee, l'économie française a créé près de 190.000 postes en 2016. La plus riche en emplois depuis la crise. A fin 2016, les effectifs marchands ont atteint 16,17 millions de personnes, niveau jamais atteint depuis fin 2008. Le nombre des emplois marchands créé a doublé par rapport à 2015.
L'objectif du gouvernement, présenté au printemps dernier, est pratiquement atteint alors que l’estimation de Michel Sapin avait, à l'époque, suscité les réserves du Haut Conseil des finances publiques.
L'accélération des créations de postes concerne principalement le tertiaire où l'emploi s'accroît de 1,9% ce qui représente 229.000 nouveaux postes.
Le quatrième trimestre a été le meilleur de l’année : 64.400 emplois salariés créés dans les secteurs marchands non agricoles, soit une progression de 0,4% par rapport au troisième trimestre. Il s'agit du "septième trimestre consécutif de hausse", relève l'institut de la statistique.
Cette légère accélération de fin d'année découle principalement de la poussée de l'intérim, considéré comme précurseur d'une évolution positive du marché de l’emploi : 6,1% de progression sur les trois derniers mois (+37.600 postes), et, sur l'année, de 12% (+70.200).
En revanche, les secteurs de l'industrie et de la construction ne participent pas à cet embellie.
Les économistes relèvent que l'emploi salarié a été plus dynamique que la croissance (+1,1% en 2016). Ils estiment que cela résulte des dispositifs fiscaux (CICE, Pacte de responsabilité), qui "ont mis du temps à monter en charge et dont les effets joueraient à plein maintenant", ainsi que des effets de la prime à l'embauche PME qui seraient "plus forts que prévu".
En 2017, la croissance devrait accélérer. Le gouvernement anticipe une progression de 1,5%.
Commentaires